592917_3.jpg

LEA FRANCOIS

Attirée par la scène dès son plus jeune âge, elle débute dès l’âge de 4 ans et fait des apparitions dans le clip de la chanson Au nom des rois de Jeanne Mas et dans un épisode de la série Cordier, Juge et flic. L’année suivante, la petite fille commence à prêter son visage à de nombreuses publicités (Le Printemps, Physiomer, Materne, Gervais…).

Durant son enfance, la petite fille continue de se prêter au jeu et poursuit les tournages. A neuf ans, elle obtient deux rôles dans des téléfilms (Le surdoué, Deux mamans pour noël), et apparaît dans la série Marie Fransson. Elle double également la voix de Bonnie Wright dans la saga Harry Potter entre 2001 et 2004. A l’adolescence, elle s’inscrit au cours Florent et va y suivre une formation artistique pendant trois ans. Parallèlement, elle poursuit ses études littéraires à La Sorbonne, avant de choisir de se consacrer à son métier de comédienne. Elle parfait sa formation au Studio Pygmalion, en 2008.

En 2008, elle apparaît dans la série Le QG de Disney Channel. L’année suivante, elle décroche un rôle dans la série Plus belle la vie, sur France 3. Elle incarne le personnage de Barbara Evenot et le succès de la série contribue à la révéler au grand public. Parallèlement à la série, elle ajoute une corde à son arc et monte sur les planches à de nombreuses reprises (Pauvre France!, Le club des célibataires, Coiffure et confidences…). En 2019, elle tourne dans le téléfilm Meurtres en Cotentin, diffusé sur France 3. 

Côté vie privée, en 2016, l’actrice se pacse avec Simon, son compagnon depuis 2009. Le 16 septembre 2019, elle annonce sur Instagram sa grossesse en postant une photo de son ventre arrondi. Le 24 novembre 2019, elle donne naissance à une petite fille prénommée Louison. Le 16 juin 2022, elle annonce qu'elle attend son deuxième enfant.

À L'AFFICHE

affiche provisoire les guepes.jpg