701253_30.jpg

FRANCOIS-ERIC GENDRON

Fils du violoncelliste Maurice Gendron, il étudie au sein du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. Il commence à la télévision, en 1977, dans le téléfilm Cinq à sec et la série Au plaisir de Dieu. Un an plus tard, l’acteur débute sa carrière au cinéma dans Violette Nozière de Claude Chabrol, puis apparaît dans Confidences pour confidences et Le temps des vacances, en 1979.

Entre les années 1980 et 2000, il écume les films comme Une robe noire pour un tueur, Les hommes préfèrent les grosses, Le Quatrième Pouvoir ou Désir, ainsi que les projets télévisés avec Madame S.O.S, Le Mystérieux Docteur Cornélius et Les Aventures du jeune Indiana Jones.

C’est en 1998, qu’il décroche son premier grand rôle dans la série de France 2, Avocats et Associés, où il campe le personnage de Robert Carvani. La série s’étend sur plusieurs saisons avant de s’arrêter en 2010. En parallèle, il foule les planches dans plusieurs pièces, dont Les Belles-sœurs en 2008 et Les hommes préfèrent mentir, en 2009.

Acteur de doublage, François Eric-Gendron est la voix française de Sean Bean depuis le premier volet du Seigneur des anneaux en 2001. Il double ensuite l’acteur sur les deux autres films de la saga, sortis en 2002 et 2003. Depuis, entre Benjamin Gates et le Trésor des Templiers, Blanche-Neige, Game of Thrones, Snowpiercer ou The New Pope, il accompagne Sean Bean sur chacun de ses projets. Il prête également sa voix à plusieurs autres acteurs américains, comme Chris Cooper dans Demolition en 2015, ou Ted Levine dans Jurassic World: Fallen Kingdom, en 2018.

En 2020, il est à l’affiche de Le Bonheur des uns…, puis de L’Homme de la cave, l’année suivante. Il est ensuite en tournée au théâtre pour la pièce Je t'écris moi non plus, en 2022.

À L'AFFICHE

affiche provisoire les guepes.jpg