Anthony.JPG

ANTHONY MARTY

Anthony MARTY est né à Bar-Le-Duc dans la Meuse en 1984.

 

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Paris (E.S.R.A), de l'Ecole Supérieure des Métiers de la télévision (STUDEC TV) de Pascal BATAILLE & Laurent FONTAINE, et ancien élève et assistant professeur du Cours Florent, Anthony MARTY a été assistant à la mise en scène de l'humoriste CARTOUCHE dans ses différents spectacles. Après avoir crée une première compagnie à Paris, il co-fonde ensuite avec Arnaud CERMOLACCE une société de production de spectacle (ArtZala Production) en 2010.

 

A Paris, il met en scène la célèbre pièce de Marc CAMOLETTI « Boeing-Boeing » à la Comédie Saint-Michel et au Théâtre Le Temple, « Le Grand Soir », dont il est l'auteur, au Petit Gymnase puis au Théâtre Daunou où il rencontre la productrice et directrice de théâtre Denise PETITDIDIER avec qui il travaillera pendant plusieurs années. S'enchaînent les pièces « Grosse Chaleur » de Laurent RUQUIER, « Quand la Chine téléphonera » de Patricia LEVREY et « Début de fin de soirée » de Clément MICHEL à la Comédie Caumartin, au Petit Théâtre des Variétés ainsi qu'au Théâtre Municipal de Tunis. En 2016 il co-met en scène la pièce « Les Amazones » de Jean-Marie CHEVRET au Théâtre Daunou avec la chroniqueuse Sonia DUBOIS et Virginie PRADAL. En 2017, il rencontre Eric ASSOUS, auteur aux deux Molières qui lui confit la mise en scène des reprises des pièces « Les Acteurs sont fatigués » à la Comédie Caumartin ainsi que « Mon Meilleur Copain » à la Comédie Caumartin, au Grand Point Virgule, au Théâtre Michel, au Théâtre Daunou et au Palais des Glaces totalisant 600 représentations.

Il réalisera prochainement son premier long métrage coécrit avec Arnaud CERMOLACCE.

Anthony préside également l'Association pour la Sauvegarde du Théâtre des Bleus de Bar, association qui œuvre en Lorraine (55) pour la restauration d'un ancien Théâtre à l'Italienne du XIXème siècle de 400 places. Projet retenu parmi les projets emblématiques de la Mission de Stéphane Bern en faveur du patrimoine en 2019. (www.sauvonsnotretheatre.fr)

À L'AFFICHE

visuel provisoire mmc.jpg